Comment bien organiser un anniversaire enfant ?

C'est bientôt le jour J et vous souhaitez organiser un anniversaire que votre enfant n'est pas prêt d'oublier.

5 conseils pour organiser l'anniversaire parfait pour votre enfant :


1 : Le thème de l'anniversaire :

Dans un premier temps il est nécessaire de vous interroger sur les goûts, les préférences et les envies de votre enfant : aime-t-il le sport ? le football ? les jeux vidéos ? la dance ? la musique ?


Mais normalement vous devriez vite être fixé ! Le mieux est d'ailleurs de demander à votre enfant ce qu'il aimerait faire pour son anniversaire.


2 : Trouver le lieu idéal :

Une fois le thème de l'anniversaire trouvé, il va falloir trouver le lieu idéal pour organiser cet anniversaire.

Cela peut être à la maison, chez des amis, ou encore dans un parc de loisirs, voir même en pleine nature.

Le lieu est très important dans l'organisation de cet anniversaire car c'est lui qui va définir l'ambiance de l'anniversaire, la décoration est très importante, l'espace disponible pour pouvoir jouer et se dépenser l'est également. Il faudra éviter les lieux clos et petits et privilégier les grands espaces qu'ils soient en intérieur ou en extérieur.


3 : La liste des invités :

Il faut donc prévoir la liste des invités, et choisir le nombre d'invités en fonction de l'espace disponible afin que cet anniversaire ne tourne pas au cauchemar. Il est important également de faire cette liste des invités directement avec votre enfant. Dans le cadre d'un anniversaire surprise on essayera d'inviter ses meilleures amis mais aussi de maintenir un maximum la parité garçons / filles. Il peut également être judicieux d'envoyer des cartons d'invitation afin de prévenir les convives.


4 : L'animation et les jeux :

Maintenant que tout ce petit monde est là, il va bien falloir les occuper et rendre ce moment unique et inoubliable. N'hésitez pas à demander l'aide d'autres parents car tous ces enfants peuvent être durs à gérer ou bien faites appel à des professionnels de l'animation.


Les jeux sont très importants car ils vont permettre aux enfants de tous jouer et discuter entre eux, ils lancent la dynamique de l'anniversaire et vont également permettre de défouler un peu tout ce petit monde pour peut-être espérer un peu de calme pendant le goûter d'anniversaire. En générale du sport est une bonne idée pour commencer l'anniversaire.

On pensera tout de suite à un match de football, mais attention aux blessures qui pourraient gâcher ce moment. Pour éviter cela le bubble foot est une bonne alternative. En ce moment les jeux vidéos sont également à la mode, tout particulièrement les jeux en réalité augmentée / virtuelle.


5 : Le goûter d'anniversaire :

C'est le moment tant attendu par tous les enfants, le moment de souffler les bougies, de chanter une chanson et surtout de manger une bonne part de gâteau voir même des bonbons et autres confiseries.

Pour que tout se déroule pour le mieux il faut bien penser à acheter des bougies et de quoi les allumer !

Le choix du gâteau est aussi important, il y a le traditionnel gâteau au chocolat mais également le fraisier, la tarte aux pommes, et autres délices. Attention tout de même aux allergies que les invités pourraient avoir notamment aux arachides et fruits à coques, ces allergies peuvent être très dangereuses ! Dans le doute, privilégier un gâteau exempt de tout allergène.


Faire organiser l'anniversaire de votre enfant par des professionnels ?

Cela peut paraitre un peu impersonnel, mais qui pourrait mieux organiser un anniversaire que ceux dont c'est le métier ? Vous confiez bien votre enfant en colonie de vacances, alors pourquoi pas pour fêter son anniversaire !


Les avantages :

- Un gain de temps et d'énergie.

- Un lieu dédié avec de l'espace et des activités originales et ludiques !

- Pas besoin de faire les courses ni de cuisiner / ranger.

Mais surtout : VOUS pouvez profiter pleinement de l'anniversaire de VOTRE enfant !


Les inconvénients :

- Le coût financier (mais quand on aime, on ne compte pas)

- Vous ne pourrez pas dire que c'est vous qui avez fait le gâteau ;)


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article !


Vous souhaitez organiser un anniversaire sportif & original ?


9 vues0 commentaire